Rechercher dans ce blog

jeudi 12 mars 2009

FOIE GRAS

INGREDIENTS

lobe de foie gras
sel (environ 15 g par kg de foie gras)
poivre (environ 7 g par kg de foie gras
en facultatif, un verre d'alcool (armagnac, cognac, sauterne, loupiac)

REALISATION

Utiliser des bocaux de 350 ou 500 g avec capsule.
Séparer les deux lobes pour les dénerver.
Saler, poivrer les fonds de chaque bocal, faire de même avec les morceaux de foie gras.
Remplir les bocaux en tassant.
Essuyer les bords de chaque bocal, pour ne pas compromettre la stérilisation.
Caler dans une cocotte avec des torchons.

Remplir d'eau et à compter de l'ébullition, baisser le feu et laisser 1 heure pour une conservation de plusieurs années, et environ 30 minutes pour un mi-cuit qui se conserve 6 mois.
Laisser refroidir les bocaux dans la cocotte avec l'eau pour ne pas les faire éclater, dévisser et vérifier la stérilisation.

ASTUCE

Pour tasser le foie gras dans le bocal, mettre une boîte de conserve dans un sac congélation et appuyer sur le dessus avec.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette très simple et inrattable, grâce a vous, j'ai réussi un foie gras mi-cuit parfait...Je suis prête pour Noël! Je pense que je vais bleuffer mes invités!! ;)
    Cordialement, Merci
    Bonnes fêtes de fin d'années
    Sylvie

    RépondreSupprimer